Ensemble Vocal de Saint François Xavier

L'ensemble Vocal de Saint François Xavier retrouve le répertoire musical de la liturgie sa fête patronale.

De récentes découvertes dans le fond de partitions lui ont permis de restituer des cantiques, un répons et une cantate, écrits, pour la paroisse, en l'honneur de saint François Xavier.
Dans un style et un langage propre à la première moitié du XXe siècle, longtemps dénigrées et pourtant d'une qualité musicale indiscutable, ces œuvres font en quelque sorte partie de "l'identité paroissiale".
Elles témoignent de l'intérêt que portaient de grands musiciens, souvent anonymes, à saint François Xavier et à la paroisse parisienne dont il est le saint patron.
Les années soixante dix ayant fait table rase de cette littérature, nous ne pouvions que déplorer qu'elles aient laissé un vide. En effet, aujourd'hui, à part les "litanies à saint François Xavier" chantées sur la mélodie w12bis de la litanie de Gelineau, la paroisse ne dispose d'aucun cantique propre à son saint patron. En attendant qu'un compositeur talentueux soit un jour inspiré par cette cause, nous aurons recours à un répertoire qui, il faut le dire, a fait ses preuves.
Ainsi, plusieurs manuscrits autographes de Fernand de la Tombelle et d’autres anonymes ont été recopiés à partir de partitions réduites à l’état de lambeaux.
Vous entendrez notamment un cantique anonyme à saint François Xavier dont il a fallu reconstituer l’harmonisation dont celle d’origine reste à ce jour introuvable…

Partager cet article

Repost 0