Quand Bernanos compare la Liberté à de grandes orgues ...

Il nous a semblé intéressant de vous partager ce passage de La France contre les robots de Georges Bernanos, faisant référence à l'orgue.

Dans cet instrument majestueux, complexe et fragile, cet instrument se faisant l'interprète tant des sentiments humains que de l'absolu de Dieu, cet instrument dont on aime trop souvent dire qu'il est désuet, "hors d'usage", Bernanos voit ni plus ni moins qu'une représentation de la Liberté.

"Les grandes orgues tour à tour furieuses ou tendres"

Attention ! Prenez garde ! La Liberté est là, sur le bord de la route, mais vous passez devant elle sans tourner la tête ; personne ne reconnaît l’instrument sacré, les grandes orgues tour à tour furieuses ou tendres. On vous fait croire qu’elles sont hors d’usage. Ne le croyez pas ! Si vous frôliez seulement du bout des doigts le clavier magique, la voix sublime remplirait de nouveau la terre… Ah ! n’attendez pas trop longtemps, ne laissez pas trop longtemps la machine merveilleuse exposée au vent, à la pluie, à la risée des passants ! Mais, surtout, ne la confiez pas aux mécaniciens, aux techniciens, aux accordeurs, qui vous assurent qu’elle a besoin d’une mise au point, qu’ils vont la démonter. Ils la démonteront jusqu’à la dernière pièce et ils ne la remonteront jamais !

Georges Bernanos La France contre les robots, chap II

Oui, cher lecteur, je crains que vous ne vous imaginiez pas la Liberté comme de grandes orgues

Oui, voilà l’appel que je voudrais lancer à travers l’espace ; mais vous-même qui lisez ces lignes, je le crains, vous l’entendriez sans le comprendre. Oui, cher lecteur, je crains que vous ne vous imaginiez pas la Liberté comme de grandes orgues, qu’elle ne soit déjà pour vous qu’un mot grandiose, tel que ceux de Vie, de Mort, de Morale, ce palais désert où vous n’entrez que par hasard, et dont vous sortez bien vite, parce qu’il retentit de vos pas solitaires.

Georges Bernanos La France contre les robots, chap II

Quand Bernanos compare la Liberté à de grandes orgues ...
Quand Bernanos compare la Liberté à de grandes orgues ...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :