Ensemble Vocal de Saint François Xavier

Présentation

L’ensemble vocal de Saint François Xavier est une formation paroissiale d’environ 25 chanteurs, unissant amateurs et professionnels pour contribuer à la beauté de la liturgie.

En mettant à son service d'authentiques compétences musicales ils choisissent de consacrer une partie de leur temps à mettre leur art au service du Christ et de l’Eglise.

Au delà des satisfactions musicales qui ne sont pas à dédaigner, la finalité ne relève pas d’une « valorisation personnelle » mais vise à concentrer les regards de tous vers le Christ. 

La paroisse Saint François Xavier confère à la musique toute la place qui lui revient et lui assure son plein épanouissement dans l'application du Concile de Vatican II. De ce fait, l’Ensemble Vocal de Saint François Xavier offre à ses membres les conditions propices à une pratique artistique ancrée dans une démarche d’Église. Par les cycles liturgiques, l'opportunité de se dépasser chaque semaine et d'aborder une grande diversité de répertoire dans un bon esprit d'équipe, la vie de l’Ensemble Vocal de Saint François Xavier n’en est pas moins une expérience artistique à part entière.

... nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es mais ils nous rapprochent de toi, …

Missel romain, préface commune IV)

Présence de l'Ensemble Vocal

  • Les messes le dimanche, les fêtes et les solennités,
  • L'office musical le dimanche soir pendant l'Avent et le Carême à 18:00
  • Les concerts de musique sacrée
  • Les répétitions le jeudi soir de 20:30 à 22:00 (sauf en juillet-août),
    et une heure avant chaque office chanté, notamment le dimanche matin à 10:30 pour la messe de 11h30. Elles ont lieu dans la crypte Saint Denys, sous l'église Saint François Xavier

Engagement personnel

Notre ensemble repose sur le principe d'un engagement responsable de chacun de ses membres face à la fonction musicale et liturgique qui lui est confiée. 

"Choisir, c’est aussi renoncer." En cas de conflit d'agenda, nous avons à exercer notre liberté en sachant "résister" face aux multiples propositions dont nous faisons l’objet. Cet effort de fidélité, vu de l'extérieur, peut apparaître comme un "petit sacrifice" mais, vécu pleinement, il devient très vite gratifiant.

Présences aux répétitions

Certes l’engagement est dense. Mais il y a heureusement une certaine souplesse, sans quoi personne ne pourrait s’engager dans une telle aventure ... 

Pour concilier sa vie de chantre avec ses obligations professionnelles ou familiales, il est proposé à chaque membre d'organiser ses présences aux répétitions en fonction de ses capacités d'apprentissage, tout en respectant un nombre minimum fixé de répétitions à l'année.

Cela s'organise comme suit :

1°) Pour être membre de l’ensemble vocal, chacun doit assurer dans l’année scolaire un minimum de 26 répétitions le jeudi à 20:30 (sur environ 40 répétitions effectives de septembre à juin, sauf le jeudi qui suit Noël et le jeudi qui suit Pâques).

Peuvent être dispensés des répétitions du jeudi (sous réserve d’un accord explicite du maître de chapelle) :

  • les musiciens professionnels (ou de haut niveau) qui, par leurs compétences déjà acquises, ont une rapidité de mise en place et de compréhension musicale d’emblée supérieure et apportent ainsi une « valeur ajoutée » à notre ensemble.
  • les chanteurs étudiants qui suivent des cours de chant et/ou des disciplines d’érudition en conservatoire et dont « l’emploi du temps musical » ne permet pas de se libérer le jeudi, mais qui bénéficient, de ce fait, d’une formation parallèle largement équivalente.

2°) La répétition 1h avant chaque office, quel qu’il soit, est obligatoire pour tous en vue d’assurer l’office.

L’office musical de l’Avent et du Carême

Cet office a lieu le dimanche à 18h (précédé d’une répétition à 17h15). Il est facultatif mais conseillé (et affectionné par les membres de l’ensemble vocal).

NB : Une absence à une répétition du jeudi peut être compensée par une présence complète (répétition+office) à un office musical.

Le Partenariat Chanteurs Professionnels

Toujours désireux de qualité, l'Ensemble Vocal de Saint François Xavier propose un Partenariat Chanteurs Professionnels, permettant aux artistes de mettre leurs compétences au service de l’Église en tirant profit des atouts de la structure musicale et de sa logistique.

Tout baptisé ayant reçu un don musical doit entendre l’appel de l'Église à participer au rayonnement de la musique sacrée comme étant l'art "vivant" d'une Église vivante, ayant vocation à rendre grâce.

… alors je m’interroge :

  • sur mon appel à servir l’Eglise par la musique liturgique, 
  • sur ma capacité à lui faire un peu de place dans mon emploi du temps,
  • sur les compétences que je pense pouvoir lui apporter,
    • Une voix saine et juste,
    • des capacités à mémoriser et à reproduire une mélodie
    • des notions de solfège,
    • ....et une énorme envie de progresser.

Une pensée :

" ne pas me servir mais servir."

"Jusqu'à quand" se sentir concerné ?...

  • Le recrutement se fait prioritairement entre 17 et 35 ans.
  • Une limite d’âge est fixée pour le recrutement des sopranos à 55 ans.

La limite d’âge ne doit pas être un tabou. Elle est encore moins une sanction "discriminatoire" mais une simple question de bon sens.

La nature est ainsi faite : passé un certain âge, la voix a tendance à se détériorer.

Cela peut entrainer des conséquences directes sur la sonorité de l’ensemble, et même … sur l’attractivité du groupe et sa capacité de renouvellement.

Pas vraiment de règle, seule la voix est prise en compte. La voix évolue différemment selon les pupitres et les particularités vocales. La décision se prend au cas par cas. Nous conseillons aux personnes qui se sentent concernées d’aborder sereinement et spontanément la question en temps voulu pour assumer pleinement cette réalité qui peut être douloureuse à vivre.

Vous voudriez mieux nous connaître …

  • Vous aimeriez nous rejoindre mais vous hésitez à vous lancer,
  • Vous êtes intéressé(e) par le Partenariat Chanteurs Professionnels et voulez nous rencontrer pour en parler,
  • Ou tout simplement, par "pure curiosité", vous aimeriez savoir comment se déroulent nos répétitions, visiter les lieux ...,

Venez assister à nos répétitions en tant qu'auditeur ! (Sur réservation par e-mail musiquesfx@gmail.com)

Sur réservation par e-mail musiquesfx@gmail.com,

  • le jeudi à 20:30 (sauf juillet-août),
  • le dimanche toute l'année à 10:30.
  • ou les dimanches de l'Avent et du Carême à 17h.

Direction musicale

La direction de l'ensemble vocal est assurée par le Maître de Chapelle.

  • Cette fonction, rare en France, est occupée le plus souvent par des organistes. Elle requiert une formation musicale complète, ce en raison de la diversité des compétences qu'elle exige (orgue, accompagnement, improvisation, composition,  connaissance de la liturgie, pédagogie vocale, direction de chœur ...).
  • Sa mission lui est confiée par le curé de la paroisse. Elle consiste à organiser la programmation musicale et sa mise en œuvre pour les principales liturgies. La musique sacrée étant une émanation de la prière des fidèles, le maître de chapelle s’attache à utiliser prioritairement le potentiel musical de cette assemblée au sens large.

Depuis février 2001 le Maître de Chapelle est Éric Leroy (musiquesfx@gmail.com)

Partager cette page

Repost 0