Présentation

L’ensemble Vocal de Saint François Xavier a vocation à servir la liturgie paroissiale. Il s’attache à promouvoir, notamment auprès des jeunes, le trésor de la musique sacrée reçu des anciens. Sur ce fondement indispensable, sa mission est de contribuer à la transmission et au développement de la musique sacrée dans sa transcendance et sa dimension ecclésiale.

Participer par le chant à la beauté de la liturgie paroissiale.

« Celui qui perçoit en lui-même cette sorte d’étincelle qu’est la vocation artistique (...) perçoit en même temps le devoir de ne pas gaspiller ce talent mais de le développer pour le mettre au service du prochain et de toute l’humanité. »

Lettre du Pape Jean Paul II aux artistes, 23 avril 99

Peut-être percevez-vous cet appel ?...

ou bien est-il est enfoui très loin au fond de vous-même, sous un refus, une crainte ou une vie très active. Dans ce monde où les sollicitations sont multiples, pensons à réserver à Dieu ce que nous avons de plus beau, à poursuivre cet absolu qui ne déçoit pas.

La Musique Sacrée et les trésors qu’elle nous a laissés au fil des siècles, nous soustraient aux bruits de ce monde pour nous aider à la contemplation et au silence intérieur.

L’Ensemble Vocal de Saint François Xavier est une formation paroissiale d’environ 15 à 20 chanteurs qui s’unissent pour contribuer ainsi à la beauté de la liturgie. Animés par un désir constant de progresser dans une recherche du « beau » qui « vient de Dieu », ils s’attachent à perfectionner leur art dans le but de « concentrer les regards de tous vers le Christ ». 

... nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es mais ils nous rapprochent de toi, …

Missel romain, préface commune IV)

Concrètement

L’Ensemble vocal intervient pour la messe de 11h30, la semaine sainte et les principales fêtes du calendrier liturgique.
Une répétition hebdomadaire a lieu le jeudi soir de 20h30 à 22h00.
Une autre répétition précède chaque célébration 1h avant l’heure de début. 

Vous voudriez mieux nous connaître …

  • Vous aimeriez nous rejoindre mais vous hésitez à vous lancer,
  • Vous êtes intéressé(e) par le Partenariat Chanteurs Professionnels et voulez nous rencontrer pour en parler,
  • Ou tout simplement, par "pure curiosité", vous aimeriez savoir comment se déroulent nos répétitions, visiter les lieux ...,

Venez assister à nos répétitions en tant qu'auditeur ! 

Sur réservation par e-mail musiquesfx@gmail.com,

  • le jeudi à 20:30 (sauf juillet-août),
  • le dimanche toute l'année à 10:30.

Direction musicale

La direction de l'ensemble vocal est assurée par le Maître de Chapelle.

  • Cette fonction, rare en France, est occupée le plus souvent par des organistes. Elle requiert une formation musicale complète, ce en raison de la diversité des compétences qu'elle exige (orgue, accompagnement, improvisation, composition,  connaissance de la liturgie, pédagogie vocale, direction de chœur ...).
  • Sa mission lui est confiée par le curé de la paroisse. Elle consiste à organiser la programmation musicale et sa mise en œuvre pour les principales liturgies. La musique sacrée étant une émanation de la prière des fidèles, le maître de chapelle s’attache à utiliser prioritairement le potentiel musical de cette assemblée au sens large.

Depuis février 2001 le Maître de Chapelle est Éric Leroy (musiquesfx@gmail.com)

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :