Ensemble Vocal de Saint François Xavier

Musique anglaise en temps de persecution

Après notre sympathique collaboration pendant un an avec notre contre-ténor Jonathan Geoghegan de la prestigieuse maîtrise de Durham, sans oublier notre précieux Clive So, ténor qui fait partie de notre ensemble, notre amitié avec l'Angleterre se manifestera une nouvelle fois le weekend des 6 et 7 avril 2013 avec la venue à Saint François Xavier deu chœur The Victoria Consort.

Notez la date du 6 avril 2013 à 17h pour un concert exceptionnel donné par le chœur The Victoria Consort, direction Benjamin Bevan.

Le dimanche, à la messe de 11h30, le chœur The Victoria Consort nous fera l'honneur de chanter avec nous la messe du 2e dimanche de Pâques. Au programme : La messe solennelle de Vierne, le Victimæ paschali parisien, l'alléluia de Colin Mawby et le psaume 150 de Franck.

L'Angleterre de Byrd à Elgar :
La musique d'une religion persécutée. 

programme:

  • Veni Sancte Spiritus, écrit par  Stephen Langton

  • DunstableQuam Pulchra est. Écrit avant la persécution, la beauté de cette prière a Notre Dame montre la ferveur que le peuple Anglais lui dédie: On appelait l'Angleterre "Dos Mariae": La dotte de Marie.

  • Tallis Te Lucis Ante Terminum : La persécution a commencé. Les paroles "défendez-nous, gardez-nous de la nuit" ne peuvent que nous faire penser a cette profonde nuit des catholiques anglais, obligés de se cacher pour pratiquer leur foi.

  • Loquebantur Variis Linguis : la joie de Pâques déborde dans cette pièce.

  • Et voici Byrd ; lui qui fut persécuté, volé, humilié, mais ne fuira pas. Son génie va le sauver. En effet il continuera a écrire une musique entièrement catholique et romaine au milieux d'une persécution féroce. Ses amis autour sont tués, torturés. Son "Ne irascaris Domine" montre son amour pour sa Patrie et sa tristesse profonde face au déchirement de l'Angleterre.

  • John Sheppard arrivera a son essor pendant le règne de Marie Stuart; un moment de sursis puisque'elle cherchera à rétablir la hiérarchie romaine… Ce sera en vain. Sheppard en profita néanmoins pour écrire une polyphonie glorieuse et complexe pour accompagner la liturgie. Son "Verbum Caro factum est" en est un exemple sublime.

  • John Blow sera le musicien privé de James Stuart, un catholique qui sera renversé par le parlement en faveur d'un roi Hollandais protestant. Ce Salvator Mundi montre par ses mélodies sombres que, cent ans après Henri VIII, les choses n'ont pas changé pour les catholiques. Henry Purcell, lui aussi, sera influencé par ce moment de sursis et écrira quelques motets en Latin, don’t ce "Jehova, quam multi sunt hostes mea". 

  • Il a fallu 400 ans pour que finalement cette persécution prenne fin. Les lois anti-catholiques sont révoqués au 19e. A partir de ce moment la musique catholique arrive a un essor extraordinaire. Tous les compositeurs, quel que soit leur religion écrivent des messes et des motets en latin. Edward Elgar sera un de ceux aura le plus de succès par la simplicité et la beauté des chants. Son O Salutaris est vraiment charmant.

  • Stanford, un anglican, contribua par son génie dans ce Beati Quorum Vir.

  • De nos jours, tous les compositeurs écrivent des motets et des messes. Cet Ave Maria et Ave Verum des contemporains Holst et Mawby sont un exemple de cette musique sacrée qui reste priante, joyeuse et fidèle. 

  • En France, Jean l'Héritier est un contemporain de Dunstable. Il est grandement inspiré par le style de Byrd Puisque nous sommes en temps pachal, nous entendrons le Surrexit Pastor Bonus.

The Victoria Consort

The Victoria Consort est une chorale avant tout liturgique. Dirigée par Ben Bevan, elle accompagne le grand-messe chaque dimanche à la paroisse St Augustin, Ramsgate. Les chanteurs sont surtout de la région du Kent, et beaucoup chantent dans d’autres chorales professionelles comme The Tallis Scholars, The Sixteen et Magnificat.

La mission de la chorale est de promouvoir la beauté de la liturgie Romaine. Fondée en 2008 par un groupe de musiciens de l’université du Kent, elle fut appelé a restaurer cette magnifique église de Ramsgate. En effet, celle-ci a été contruite par le célèbre architecte Pugin, français de son père. Il est responsable de la construction (entre autres) de Big Ben et le décor des Houses of Parliament a Londres. Cette église, par faute de moyens, a été largement abimée par les éléments; les décors gothiques tres élaborés tombaient en ruine.

Par le moyen du chant sacré, compris dans le context de la Liturgie Romaine, nous avons réussi a attirer des dons pour aider à la reconstruction de cette belle église, exemple extraordinaire du neo-gothique européen. Il reste encore beaucoup à faire; votre aide est nécessaire pour que nous puissions continuer ce projet.

Benjamin Bevan

Benjamin Bevan étudia au Guildhall de Londres et fera ses débuts professionnels à l’Opera de Lausanne.

Ses débuts professionnels en Angleterre le verra dans le role de Marcello dans La Bohème pour l’Opera National d’Écosse, ainsi que Fleville et Fouquier-Tinville dansAndrea Chenier, sous le baton de Sir Richard Armstrong. Toujours en Écosse il interprètera les rôles de Lescaut dans Manon, et Marcello de nouveau pour un La Bohemesous le baton de Francesco Corti.

Cette année il fera ses débuts au Royal Opera, Covent Garden. Il interpretera Henry Cuffe dans Gloriana de Benjamin Britten. En 2014 Il fera ses débuts a l’Opera National de Galles.

Il est largement connu pour ses multiples rôles dans les Passions de Bach et autres oratorios avec les ensembles les plus prestigieux et salles de concert internationaux. Rien que en 2012 il a chanté avec The Bach Choir en terre Néerlandaise; King Arthur a Manchester et Paris, Vêpres de Monteverdi a Queen Elizabeth Hall, Londres; Bach Weihnachts Oratorium à Monaco puis Nice, et Carmina Burana avec le BBC Concert Orchestra. 

Musique anglaise en temps de persecution
Musique anglaise en temps de persecution
Musique anglaise en temps de persecution

Partager cet article

Repost 0