Ensemble Vocal de Saint François Xavier

Jehan Alain "Je crois en le Christ et en Dieu"

Nous avons recopié ci-dessous ces quelques lignes qui seraient extraites des carnets de Jehan Alain, datées du 1er septembre 1938.

Je rentre en moi-même… j'examine ma conscience et je tâche de savoir si ma journée a été utile dans le sens du bon et du beau, si j'ai su admirer les œuvres de Dieu qu'il m'a été donné de contempler, si je n'ai pas menti, si je n'ai pas été orgueilleux Ensuite j'essaye de trouver dans les pays magnifiques que j'ai vus les arguments nouveaux pour louer Celui qui a créé ces splendeurs. J'essaye de meubler ma mémoire de beauté, j'essaye de débarrasser mon esprit de tous les mauvais désirs et de toutes les mauvaises pensées.

Je voudrais surtout ne pas être comme le pharisien de l'Evangile. Ah ! tous ces gens ! Est-ce que les vraies joies, les seules, ne sont pas uniquement celles de l'amour du prochain de la reconnaissance à notre Seigneur Dieu ?

diffusé par e-mail par Marie-Josèphe Gachet

Quelques liens pour mieux connaitre la spiritualité de Jehan Alain.

PortraitsPortraitsPortraits

Portraits

Jehan Alain et son humour

Organiste

Organiste

Offertoire

Offertoire

orgue nain

orgue nain

L'autobus

L'autobus

NB sur la prononciation ... 

pour prononcer "Jehan", pas de contorsions linguistiques pour dire la lettre "h" Jehan est l'orthographe ancienne du prénom JeanLa lettre "h" ne doit pas être prononcée : on dit tout simplement Jean.

Partager cet article

Repost 0