Ensemble Vocal de Saint François Xavier

Jean-Philippe Biojout, basse

Après de nombreuses années de piano et de composition, le baryton-basse français Jean-Philippe Biojout a commencé des études de chant lyrique au CNR de Poitiers avec Michaëla Etcheverry. Il a approfondi son travail vocal avec Robert Dumé. Après avoir été admis au CNSM de Paris, il a remporté le 1er Prix de Chant de la ville de Paris en 1999 et il est aussi diplômé du CNR. Il a été triple finaliste (Mélodie-Opérette-Opéra) du Concours International de Marmande. Artiste invité pendant 3 ans au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, il y a travaillé avec les plus grands noms. Il est souvent invité par des chefs français ou étrangers et a travaillé avec de grands artistes comme François-René Duchable, Claire Désert, Jeanne Loriot, Thierry Escaich, Coline Serreau, André Engel ...

Il a participé à plusieurs enregistrements dont le Requiem de Campra, le Requiem Allemand de Brahms, Les 7 Paroles du Christ en Croix de Franck, le Requiem de Fauré, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Paukenmesse de Haydn... Il a fréquemment chanté les Requiem de Verdi, Mozart et Fauré, leStabat Mater de Dvorak et la Missa di Gloria de Puccini.

Son répertoire favori est l’opéra, et tout particulièrement le 19ème siècle français avec Berlioz, Gounod, Bizet et Massenet. Il a aussi un amour particulier pour Donizetti et Puccini.
Il a désormais à son actif plus de 40 rôles joués sur scène : La Forza del Destino, Simon Boccanegra, Traviata, Aïda, Nabucco, Les Quatres Rustres (de Wolf-Ferrari, à l’Amphitéâtre de l’Opéra-Bastille), Le Barbier de Séville, Don Pasquale (rôle-titre), L’elisir d’amore, La fille du régiment, Turandot, Madame Butterfly, La Bohème, Carmen, Les Pêcheurs de Perles, Faust... Il a chanté dans de nombreux festivals (dont celui de Baalbeck au Liban) et plusieurs pays dont récemment l’Italie et le Japon. Il a participé à plusieurs créations mondiales dont l'opéra Bonjour Monsieur Gauguin, créé à Venise en 2006 et enregistré en DVD.
Il prend aussi plaisir à jouer souvent des opérettes, allant d’Offenbach à Lopez, et projète de réaliser de nouvelles mises en scène propres et d’animer des séminaires d’Art Lyrique en province.

Parmi ses derniers projets, on peut noter deux récitals intitulésRendez-vous avec le diable et Les romances de Don Quichotte qui mettent le répertoire français à l’honneur. Il va sortir en novembre 2011 un nouveau CD chez Saphir Productions à partir des enregistrements “ live ” de ses derniers concerts avec les 80 musiciens de l’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay sous la baguette de Martin Barral.

En 2011, il a remporté le Prix Opéra Henri Tomasi au Concours international de chant de Canari (Corse).

Jean-Philippe Biojout, basse

Partager cet article

Repost 0