11 Novembre 2013
Quelques explications:
Depuis la première moitié du XIXe siècle, les soufflets des orgues sont alimentés, non plus par des pompes manuelles, mais par un ventilateur électrique.
Cet élément, placé dans une des tourelles de l'église et qui conditionne le fonctionnement de tout l'instrument, a donc fait l'objet d'un bobinage par une entreprise spécialisée.
C'est le moment de rendre grâce pour la présence de cet instrument qui n'est pas dénué d'intérêt. N'oublions pas que cette église dispose de trois orgue et deux harmoniums !
l’Ensemble Vocal de Saint François Xavier a décidé, le dimanche 24 novembre 2013 à 11h30 pour la solennité de Christ Roi, de chanter des extraits de la Messe solennelle de Louis Vierne pour deux orgues et chœur.
Cette œuvre hautement liturgique et d'une grande intensité fait partie depuis près d'un siècle du répertoire de l'église Saint François Xavier. Elle accompagne encore aujourd’hui les célébrations importantes de cette paroisse. Écrite en 1901 pour la Cathédrale Notre Dame de Paris, saisissante et majestueuse, elle entend louer Dieu en utilisant toutes les ressources de l'orgue.
Messe solennelle de Louis Vierne
La messe solennelle de Louis Vierne fait partie du répertoire de prédilection de l'Ensemble Vocal de Saint François Xavier. En voici un extrait.