Pierre Nyounay-Nyounay, ténor

Passionné de musique, Pierre Nyounay-Nyounay a débuté le chant choral dès son plus jeune âge et s’est vu à plusieurs reprises confier des rôles de soliste au sein de chœurs amateurs de hauts niveaux au Cameroun. Il a obtenu le prix de la meilleure voix Ténor Lyrique en 2002 à Douala. Etudiant en DEM spécialisation (Chant lyrique et art de la scène) au conservatoire Pôle sup 93 à Aubervilliers (saison 2015-2016).

Ténor au Chœur de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lionel Sow, il a travaillé avec de grands chefs d’orchestres comme Bertrand de Billy, Herbert Blomstedt, Ingo Metzmacher, Claude Bardon, Michel Plasson, Louis Langrée ou encore Esa-Pekka Salonen, Paavo Järvi, Andris Poga, Netopil.

Il a participé à plusieurs productions avec l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel où il a abordé plusieurs répertoires classiques symphoniques : Messe en Mi bémol (Schubert), Nänie, Gesang der Parzen,Schicksalslied (Brahms),  Symphonie n°4  (Charles Ives),  Requiem Allemand (Brahms), Messe en Ut (Mozart), le Concert de Noël de Radio Classique : Danses Polovtsiennes (Borodin), The Folk Songs of the Four Seasons (Vaughan Williams), Te Deum (Dvorak).

Egalement à la Cathédrale Notre-Dame de Paris :

Bruckner et Mendelsohnn concert a capella en collaboration avec la Maîtrise Notre Dame de Paris.

Il a fait partie des tournées en province : 9ème Symphonie de Beethoven en Vendée, Cléopâtre de Jules Massenet à Mulhouse.

A la Philarmonie de Paris :

  • Concert inaugural : Requiem de Fauré (Offertoire / Libera me / In Paradisium), et Ravel : 

Daphnis et Chloé suite n° 2 avec chœur,

  • Concert ORFF : Carmina Burana (version avec 2 pianos et percussions),
  • Concert Ravel : l’Enfant et les Sortilèges (Maîtrise de Paris et Chœur de l’Orchestre de Paris.
  • Concert Mahler : Klagende Lied, direction Jaap Van Zweden
  • Concert Rimsky-Korsakov (La Fiancée du Tsar) Orchestre National d’Ile de France, direction Mikhail Jurowski.
  • Petite Messe de Rossini, direction Lionel Sow.

Son professeur de formation musicale et technique vocale (de l’école de l’Orchestre de Paris), Eric Mahé, lui fait aborder un répertoire vaste du domaine de l’opéra : Edouard Lalo (Le roi d’Ys), Léo Delibes (Lakmé), Georges Bizet (Lajolie fille de Perth), Jules Massenet (Werther-Ô Nature, Pleine de Grâce-Pourquoi me réveiller-Manon en fermant les yeux), Hector Berlioz (Benvenuto Cellini), Fromental Halévy (La Juive), Mozart (Don Giovanni-Dalla Sua Pace)

Parallèlement, il chante aussi avec le Chœur Mélodia d’Aulnay-sous-Bois, dirigé par Evelyne Shwab : soliste à La Messe des Morts de Jean Gilles, il a participé à plusieurs concerts à Paris : La Messe en Si et La Passion selon St Jean de J-S Bach.

Son domaine de prédilection est le chant lyrique, mais il aborde avec grand plaisir le chant baroque, les cantates de poésies italiennes et les mélodies françaises : (G. Fauré, Rameaux).

Pierre Nyounay-Nyounay est également animateur liturgique dans plusieurs églises parisiennes : à l’Eglise de Ménilmontant depuis 2011, et à Saint François Xavier depuis 2015.

Sa voix puissante, mais également touchante et douce, lui permet d’aborder plusieurs registres avec aisance. Elle transmet des émotions jusqu’au frisson. Sa sensibilité musicale lui donne toute la finesse d’interprétation qui  souvent, fait oublier celles que l’on considérait jusqu’alors comme les meilleures.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :