Récital d'orgue, Clive So

Récital d'orgue, Clive So
Le 2 mars 2014 à 17:00,

Clive So donnera un récital au Grand Orgue de Saint François Xavier.

Né en 1988 à Hong Kong, Clive So est arrivé en Angleterre à l'âge de 17 ans et a étudié l'orgue auprès de William Whitehead et David Sanger. Il a fait ses études comme "Organ scholar" à la chapelle de Selwyn College de l'Université de Cambridge, dont il a été diplômé en 2011. Pendent cette période, alternativement, il tenait l'orgue ou bien chantait comme ténor au rythme de quatre offices par semaine.

A Saint François Xavier, l’histoire a commencé en octobre 2012. Fraîchement arrivé à Paris comme travailleur expatrié (ingénieur chez EDF), Clive So est venu tout simplement se présenter dans le but de poursuivre son activité musicale de chanteur et, disait-il, "éventuellement" d’organiste.

Très vite, au-delà de sa grande simplicité, force était de constater que nous avions à faire à un excellent musicien, doté d'une formation très complète "à l'anglaise" et animé par la fascination pour l'école d'orgue française.

C’est ainsi que Clive So a intégré l’ensemble Vocal de Saint François Xavier, tout en s’entraînement régulièrement sur le Grand Orgue. Épris de tradition et de culture française, il a su parfaitement s’intégrer dans l’Ensemble Vocal, jusqu’à participer activement à la représentation fin 2012 de la Vie Parisienne d’Offenbach !

Comme organiste, il laisse transparaître, dans son jeu, enthousiasme et vitalité. Très bon improvisateur, il aime le Grand-Orgue de Saint François Xavier dont il a exploré avec passion toutes les possibilités. Doté d'une très bonne technique, il s’attaque brillamment aux œuvres souvent les plus difficiles du répertoire de l’orgue.

Voila pourquoi il nous a semblé tout naturel de donner à Clive So la l’opportunité de s’exprimer sur cet orgue de Saint François Xavier où, vous l’aurez compris, il est un peu chez lui …! ... et ainsi de vous en faire profiter.

Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734–1794)

Extraits du Journal d'orgue N°6 « Messe Royale de Dumont »

  • I. Kyrie à 4 parties
  • II. Fuga
  • III. Récit de hautbois et flûte
  • VIII. Petit plein jeu
  • IX. Duo
  • X. Récit de flûte
  • XIII. Grand chœur
  • XIV. Petit plein jeu pour la fin du Gloria
  • XV. Offertoire en Simphonie Concertante
  • XVIII. Elévation, récit de voix humaine
  • XX. Rondo
Justin Heinrich Knecht (1752–1871)

Sélection du « Nouveau recueil complet ...  pour ... pianistes et organistes[1] »

  • Capriccio, en mi mineur
  • Cantabile, en ré mineur

Sélection de l'« École d'orgue complète[2] »

  • Petit concerto pour hautbois[3], en si bémol majeur
  • La résurrection de Jésus, un poème symphonique pour orgue[4] :

Le silence épouvantable du tombeau - la disparition progressive du crépuscule matinal - le tremblement de la terre - la descente du ciel d'un chérubin qui fait rouler la pierre de dessus le caveau - la montée de Jésus hors du tombeau - le soudain recul des troupes romaines - le chant de triomphe des anges[5]

 

[1]     Neue vollständige Sammlung ... für ... Klavier- und Orgelspieler

[2]     Vollständige Orgelschule

[3]     Kleines Hoboeconcert

[4]     Die Auferstehung Jesu, ein Tongemälde für Orgel

[5]     Die schauerliche Stille des Grabes—das allmähliche Verschwinden der Morgendämmerung—das Beben des Erde—das Herabfahren eines Cherubs vom Himmel, des den Stein von der Gruft hinwegwälzt—das Emporsteigen Jesu aus dem Grabe—das Zurückstürzen der römischen Schar—der Triumphgesang der Engel

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