26 Décembre 2015
Nous voici ce soir à Saint-François-Xavier pour préparer nos cœurs et entrer dans le mystère de l’Incarnation.
Depuis le 8 décembre, l’Église jubile car elle s’émerveille de la miséricorde divine. Cette miséricorde, elle se révèle à la première page de la Bible : Dieu nous a créés à son image pour nous faire participer à sa bonté, à son amour.
Voilà le premier fruit de la Miséricorde !
Mais nous connaissons la suite ! L’homme a voulu devenir comme dieu et prendre sa place. Mais Dieu ne se décourage pas et tout au long de l’Ancien Testament, il ne se lasse pas de pardonner son peuple à la nuque raide.
Temps de préparation des cœurs, temps de l’attente du Messie qui va sauver définitivement l’homme éloigné de Dieu. Comme dans la parabole des fils perdus, Dieu le Père est sur le parvis et il guette le retour.
C’est alors qu’il choisit la Vierge Marie pour que le Verbe, son Fils, puisse prendre chair, assumer un corps humain et rejoindre ses enfants égarés.
Quelle belle Miséricorde !
Après le 25 mars, fête de l’Annonciation, Marie est allée chez sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte, pour l’aider au moment où elle accouchera de Jean le Baptiste.
Puis, c’est la marche vers Bethléem avec Joseph.
Noël approche, mais y aura-t-il une place pour Jésus ?
Ils sont nombreux dans cette nuit sainte à se diriger vers la crèche. Nous en faisons partie ce soir ; nous y allons pour contempler la Sainte Famille.
En cette nuit, n’oublions pas saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie. C’est lui qui a reçu la belle mission de protéger l’Enfant-Dieu.
Ne vous impatientez pas ! Le Messie va naître. Mais appelons-le !
En vie spirituelle, il nous faut avoir de l’audace et il ne faut pas hésiter à appeler Celui qui vient nous sauver, car nous avons bien besoin de son salut.
Alors, Venez,
Mes amis, la naissance va bientôt avoir lieu. Alors, les bergers, laissez vos flûtiaux et ne faites plus de bruit. Entrez dans le silence
Des bruits circulent, une rumeur monte du champ des bergers….
Une lumière apparaît et l’on ne voit pas la source.
L’Enfant est-il né ? Mais n’est-il pas la lumière née de la lumière ?
Alors ne perdons pas de temps. Guillo, prends ton tambourin pour annoncer Noël.
Nous approchons de la crèche, les bergers sont déjà là. Mes amis, que voyez-vous ?
Voilà la Miséricorde ! Ce petit-Enfant, le Fils du Père Éternel. Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu, non pas prendre sa place, mais pour que nous puissions accueillir sa grâce qui nous divinise progressivement.
Ne perdons plus de temps ! Allons avec le peuple fidèle pour reconnaître notre Dieu, notre Sauveur.
Laissons éclater notre joie et par nos chants, annonçons la naissance du Seigneur.
Enfin, nous arrivons près de la crèche de SFX. Plus de 700 santons ! Avec nous, nous arrivons à 2000 ! J’espère que nous allons être bien placés.
En attendant, écoutons ces derniers chants :
Mais notre organiste veut aussi nous souhaiter un bon Noël. Écoutons-le.
Une dernière fois, le “ Noël Nouvelet ” va nous rappeler qu’il y a l’étoile et que les rois d’Orient se mettent en route… Mais eux sont plus loin que nous ! Ils arriveront à l’Épiphanie.
L’heure est solennelle, c’est le chant du
Mes amis, nous nous mettons debout.
Nous allons porter l’enfant Dieu à la crèche et nous reviendrons avec l’Évangéliaire. Admirable échange où la Parole de Dieu s’est faite chair.
Encensement de la crèche