27 Janvier 2017
Il est [donc] nécessaire de découvrir et de vivre constamment la beauté de la prière et de la liturgie. Il faut prier Dieu non seulement avec des formules théologiquement exactes, mais également d'une façon belle et digne.
A ce propos, la communauté chrétienne doit faire un examen de conscience afin que revienne toujours plus dans la liturgie la beauté de la musique et du chant. Il faut purifier le culte d'erreurs de style, de formes d'expression médiocres, de musiques et de textes plats, peu adaptés à la grandeur de l'acte que l'on célèbre.
Une musique sacrée solennelle avec chœur, orgue, orchestre et chant du peuple, n’est donc pas un ajout, qui encadre la liturgie ou la rend agréable, mais une façon importante de participer activement à l’événement cultuel.
La beauté n’est pas un facteur décoratif de l’action liturgique ; elle en est plutôt un élément constitutif, en tant qu’elle est un attribut de Dieu lui-même et de sa révélation. Tout cela doit nous rendre conscients de l’attention que nous devons avoir afin que l’action liturgique resplendisse selon sa nature propre.
On ne peut pas comprendre seul si on a un charisme, et lequel. Très souvent, nous avons entendu des personnes qui disent : « Moi j’ai cette qualité, moi je chante très bien ». Et personne n’a le courage de dire : « Mieux vaut que tu te taises, parce que tu nous casses les oreilles quand tu chantes !
Personne ne peut dire « Moi j’ai ce charisme ». C’est à l’intérieur de la communauté qu’éclosent et fleurissent les dons dont nous comble le Père ; et c’est au sein de la communauté que l’on apprend à les reconnaître comme un signe de son amour pour tous ses fils. Alors, il est bon que chacun de nous se demande : « Y a-t-il quelque charisme que le Seigneur a fait naître en moi, dans la grâce de son Esprit, et que mes frères, dans la communauté chrétienne, ont reconnu et encouragé ? Et comment est-ce que je me comporte moi-même vis-à-vis de ce don : je le vis avec générosité, en le mettant au service de tous, ou bien je le néglige et je finis par l’oublier ? Ou bien devient-il en moi un motif d’orgueil, au point de me plaindre toujours des autres et de prétendre que dans la communauté l’on fasse à ma manière ? ». Ce sont des questions que nous devons nous poser : s’il y a un charisme en moi, si ce charisme est reconnu par l’Église, si je suis heureux de ce charisme ou si je suis un peu jaloux des charismes des autres, si je voulais, je veux avoir ce charisme ! Le charisme est un don : seul Dieu le donne !
La musique sacrée peut favoriser la foi et contribuer à la nouvelle évangélisation
musique sacrée, centenaire du Motu Proprio Parmi les sollicitudes sur la musique sacrée, Chirographe, scholae cantorum, Motu Proprio Parmi les sollicitudes, pie x, santa cecilia
Audience Générale, 26 février 2003
AUDIENCE GÉNÉRALE DE JEAN-PAUL II Mercredi 26 février 2003 Que chaque être vivant loue le Seigneur! Lecture: Ps 150, 1-5 1. Pour la deuxième fois retentit dans la Liturgie des Laudes le Psaume...
Le chant et la musique sacrée font partie intégrante de la liturgie
Le chant et la musique sacrée ne servent pas seulement à " embellir " la liturgie, ils sont eux-mêmes " liturgie ", affirme Benoît XVI. Le pape a expliqué l'importance de la beauté du chant d...
http://www.zenit.org/fr/articles/le-chant-et-la-musique-sacree-font-partie-integrante-de-la-liturgie
Audience générale du 1er octobre 2014 | François
Catéchèse du Pape François au cours de l'audience générale de mercredi 1er octobre 2014