15 Avril 2015
Voici la tribune d'où Charles Bordes restaura dans la liturgie la musique dite "palestrinienne" dès 1890. Ce mouvement, qui donna lieu à la revue du même nom, fut un avant-goût du Motu Proprio de Saint Pie X.
La Tribune de Saint Gervais est un bulletin bimensuel de la Schola Cantorum fondé pour encourager l'exécution du plain-chant selon la tradition grégorienne, la remise en honneur de la musique palestrinienne, la création d'une musique religieuse moderne, et l'amélioration du répertoire des organistes.
Cette photo, qui montre Charles Bordes dirigeant ses chanteurs dans l'église Saint Gervais, est empruntée à la thèse de Bernard Molla, Tome I, p. 22. Les chœurs étaient disposés dans les chapelles ou dans les tribunes du transept. Ils étaient invisibles aux fidèles. L'un était dirigé par Charles Bordes, l'autre par Julien Tiersot.
Cela contribue à expliquer "l'engouement" pour l'utilisation des tribunes pour les chœurs. C'est en effet à la même période, en 1894 qu'on décida à Saint François Xavier d'installer les chanteurs à la tribune.
C'est autour de l'église Saint Gervais que la stature de Charles Bordes est formée. C'est par là qu'il est traditionnellementle plus connu.Il faut bien voir qu'il y a trois choses différentes :...
http://charles-bordes.over-blog.com/article-saint-gervais-116768870.html