D'ici une génération, l'Église pourrait perdre contact avec ses traditions musicales

Beaucoup d'entre vous ont déjà entendu le foisonnant Alléluia de Colin Mawby que nous chantons dans le temps pascal.

Colin Mawby, organiste anglais, chef de chœur et compositeur, est décédé le 24 novembre 2019 à l'âge de 83 ans.

Dans l'édition du 13 mai 2011 du Catholic Herald, il a écrivait ce plaidoyer passionné pour la musique sacrée.

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J'étais l'un des nombreux qui n'ont pas pu assister à la messe de minuit en raison des fortes chutes de neige de décembre dernier. Cependant, j’ai réussi à assister à la messe le matin de Noël et j’ai vite réalisé que j’avais commis une grave erreur. La musique était épouvantable et aurait été plus appropriée dans une boîte de nuit - crier et chanter avec un accompagnement en conserve. Je suis vite parti en me demandant pourquoi l'Église était tombée si bas pour rendre le culte populaire.

La veille au soir, j’ai pu assister à la messe papale à la Basilique Saint-Pierre. Le contraste entre les deux célébrations n'aurait pas pu être plus grand. La dignité, la solennité, la spiritualité et le respect de la messe pontificale étaient sans aucune commune mesure avec l'événement auquel j'ai assisté le matin de Noël.

Certaines personnes ont instinctivement le sentiment que la liturgie a commencé avec Vatican II. Ils oublient que cela est enraciné dans la vie du Christ et dans l'ancien culte juif. Toute organisation qui nie son patrimoine historique est promise à un avenir sombre. Quelques-uns de nos chants sont basés sur ceux qui ont été joués dans le Temple, une musique que Christ aurait bien pu entendre et même chanter. Ils forment un lien direct et dynamique avec le fondateur du christianisme. Nous, disciples contemporains du Christ, courons un grave danger en perdant ce lien avec notre Seigneur et notre Sauveur.

Une grande partie de la réforme liturgique a été bénéfique, mais le moment est venu pour l’Église d’évaluer ce qui a été perdu et de restituer à son culte les sources d’inspiration qui ont nourri la foi de millions de personnes au cours des siècles précédents. Qu'est-il arrivé à notre Plain-chant, à notre polyphonie et à notre beau répertoire d’hymnes ? Je suis récemment tombé sur une chorale qui ne connaissait pas d'hymnes comme «Âme de mon sauveur» et «Salut, reine du ciel». Ils connaissaient les chansons contemporaines, mais les traditionnels étaient inconnus et le plain-chant était quelque chose de perdu dans la nuit des temps, de l'anathème au culte moderne, tout juste quelque chose à trouver occasionnellement sur un CD. On se demande pourquoi ce vandalisme a été autorisé. Pourquoi rien n'a-t-il été fait à ce sujet ?

La réponse réside dans le désir compréhensible de rendre la liturgie «populaire». L'idée est que les jeunes peuvent être attirés vers l'église par l'utilisation de leur propre langage et, se pliant à «l'esprit du siècle», la culture de notre propre culte ancien et transcendantal n'a pas sa place dans le culte moderne. On peut se poser la question : où sont passés tous ces jeunes ? Ils ne sont définitivement plus vus à l'église !

Une grave erreur a été commise dans le désir de populariser la liturgie. L'un des aspects assurément les plus importants autour de l’Eucharistie est l'écoute de la Parole de Christ dans les lectures. Comparé à cela, le reste pâlit dans l'insignifiance. Cet aspect n’appelle certainement pas des embellissements « bon marché » pour les rendre attractifs. Les jeunes doivent faire l'expérience de chrétiens qui suivent l'enseignement du Christ et vivent le sermon sur la montagne. C'est ce qui attire les gens vers notre foi, pas les bruyants. Le «cliquetis des cymbales» n'attirera jamais.

En bradant notre culte, nous montrons une condescendance arrogante aux jeunes. De plus, nous les supposons incapables, d’un point de vue éducatif et spirituel, de répondre aux valeurs de leurs ancêtres. Les jeunes d’aujourd’hui sont intelligents et perspicaces. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous commettons un grave péché lorsque nous leur refuserons l'expérience des traditions musicales de notre foi, tradition riche en beauté et en symbolisme qui parle directement à l'âme.

L'éducation est sûrement la réponse à ce problème. Les écoles catholiques devraient apprendre à leurs élèves les chants grégoriens les plus simples et créer des chorales capables de chanter une polyphonie accessible. Il devrait y avoir un système d’inspection religieuse pour s’assurer que cela est fait. Nos séminaires devraient avoir un programme de formation musicale, approuvé par la hiérarchie, et la musique traditionnelle de l'Église devrait constituer une partie importante du travail des collèges de formation des maîtres.

Je me souviens très bien de l'époque où le simple plain-chant chanté à Mayotte et à Oshawa était une expérience unique et puissante. Aucun ordinand ne devrait quitter un séminaire sans une connaissance théorique et pratique de tous les styles de musique liturgique. Les prêtres nouvellement ordonnés devraient pouvoir chanter les chants ministériels en langue vernaculaire1 et en latin. Un clergé instruit musicalement contribuerait énormément à la préservation et au développement de notre musique.

Le chant ecclésial devrait être encouragé dans nos paroisses.

J'ai récemment assisté à la messe dans une petite église paroissiale de campagne anglaise où la l’assemblée a chanté une messe grégorienne, Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei, avec vigueur et un engagement spirituel évident. J'ai été stupéfait d'apprendre que la paroisse possède un répertoire de trois messes en plain-chant, mis en place par un curé visionnaire sur période de 10 ans. De même, un de mes amis a récemment assisté à la messe dans la cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon) à Hanoï, où la population a chanté toute la Missa de Angelis. Il a dit que la cathédrale était bondée et que la messe était retransmise sur des écrans aux nombreuses personnes assises à l'extérieur. Ce ne sont que deux exemples de ce qui peut être réalisé avec détermination et persévérance.

Nos paroisses semblent manquer de confiance en elles quand il s'agit de musique. Nous sommes gênés par notre tradition musicale et très honteux de la présenter aux gens. J'écoutais récemment l'homélie du Saint-Père lors de l'ordination de cinq évêques. Entre autres choses, il a insisté sur le fait que l'évêque ne devrait pas être un roseau se pliant à «l'esprit du siècle» mais un rocher qui représente la vérité. Ceci s'applique également à toutes les personnes impliquées dans le culte liturgique. Les catholiques doivent être fiers de leur patrimoine musical, vivre pour cela et ne pas le balayer sous le tapis. Chaque paroisse devrait pouvoir chanter Missa de Angelis et Credo III avec compétence et conviction. Malheureusement, cela ne peut se produire que lorsque nos séminaristes et notre clergé ont appris à apprécier la spiritualité et la pertinence du chant grégorien.

Chaque paroisse devrait avoir au moins un chantre capable d'enseigner et de diriger le peuple. Nous avons besoin de cours diocésains où cet art peut être étudié. L'ensemble de la structure éducative pour le développement de la musique liturgique doit être examiné et une orientation claire doit être donnée à l'importance de l'utilisation de notre musique traditionnelle.

Les catholiques ont l’une des traditions musicales les plus riches au monde. Nous devrions être fiers de ce fait et ne pas le reléguer à l'insignifiance historique. Si nous le faisons, nous tournons le dos à nos racines spirituelles et culturelles.

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1 en anglais [retour]

 

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