21 Mai 2015
Nous avons été contactés par Madame Maria-Elvira Julià Civil qui n’est autre que la petite fille de François Civil et qui nous a communiqué de précieuses informations. Nous n’avions que le nom « francisé », ce qui limitait les recherches. Qui aurait pu penser que Joseph et François Civil étaient catalans ? En effet, il fallait donc chercher Francesc Civil i Castellví et Josep Civil i Castellví !
Joseph Civil (1876-1956) est né à Molins de Rei, Barcelone mais a vécu la majeure partie de sa vie en France. Il a été élève à la Shola Canturum, de 1904 à 1917, où il devint, par la suite, professeur d’harmonie (dans les années 1920).
François Civil (1895-1990), lui aussi, a fait ses études à la Schola Cantorum de 1913 à 1917, puis est revenu en exil en France pendant la guerre civile espagnole. Il s’est passionné pour la culture française. Madame Maria-Elvira Julià Civil nous rapporte qu’il parlait souvent en français à sa fille (sa mère). Joseph était le frère aîné et le parrain de François. Les deux frères perdirent leur mère prématurément et étaient intensément liés, malgré leur écart d'âge.
Voici donc la boucle refermée entre ces deux noms qui apparaissaient souvent dans nos archives. Joseph Civil est certainement une figure importante de la musique à Saint François Xavier. Il a tenu l’orgue de chœur pendant au moins quarante ans, à la même période que Dieudonné Guiglaris comme maître de chapelle. Ils étaient souvent cités ensemble, dans les articles de presse de l’époque, comme une sorte de duo harmonieux qui faisait la réputation de la musique à Saint François Xavier.
Tu es Petrus de Joseph Civil - Ensemble Vocal de Saint François Xavier
Ensemble Vocal de Saint François Xavier (evsfx), paroisse Saint François Xavier (Paris) : 12 place du Président Mithouard 75007 Paris - Presbytère : 39 Boulevard des Invalides 75007 Paris.
http://www.evsfx.fr/2014/05/tu-es-petrus-de-joseph-civil.html
Ego sum Panis vivus - Ensemble Vocal de Saint François Xavier
Ego sum panis vivus. Patres vestri manducaverunt manna in deserto, et mortui sunt. Hic est panis de cælo descendens : Ut si quis ex ipso manducat, non morietur. François Civil
Pierre de saint Jorre raconte ... - Ensemble Vocal de Saint François Xavier
Ces quelques lignes de Monsieur Pierre de saint Jorre retrouvées au dos du papier qui protégeait l'article publié précédemment sur la restauration du grand orgue en 1922 sont l'occasion d'expr...
http://www.evsfx.fr/2014/04/pierre-de-saint-jorre-raconte.html